Fondation "Chez Paou" : augmentation de l'activité sur tous les fronts
135 : ce sont les dossiers actuellement ouverts par la Fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des personnes sans solution concrète d'hébergement.
135 : ce sont les dossiers actuellement ouverts par la Fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des personnes sans solution concrète d'hébergement.
Un nombre qualifié de "considérable" par le directeur Jean-Yves Raymond. Ce d'autant plus qu'il passe à plus de 300 si l'on considère l'année dans son ensemble.
Sur les douze derniers mois, d'octobre 2017 à octobre 2018, deux secteurs de l'institution ont connu une forte progression de l'activité : le socio-professionnel, +77%, et le suivi socio-éducatif à domicile, +32%.
Cette dernière mesure bénéficie en ce moment à plus de 70 personnes. Elle leur permet de conserver leur logement et, donc, d'éviter le retour à la rue ou dans une institution en leur offrant un accompagnement de quelques heures par semaine dans l'accomplissement des actes du quotidien.
Quant aux travaux de plein air et aux deux ateliers socio-professionnels d'Uvrier, ils proposent des activités adaptées et rémunérées à 45 employés qui ne sont pas tous forcément issus de "Chez Paou". Il peut aussi s'agir de rentiers AI ou de bénéficiaires de l'aide sociale.
Compte tenu de l'augmentation de l'activité sur quasiment tous les fronts, le budget de la Fondation est en hausse et frôle les 4.2 millions de francs. Afin de le couvrir, un appel aux dons est lancé cette semaine. D'ici samedi, 90 mille tout ménage seront distribués dans le Valais romand.