Fondation Chez Paou : activité et budget en hausse sensible
A l'exception du lieu d'accueil d'urgence de Sion, tous les secteurs de la Fondation Chez Paou ont connu l'an dernier une progression d'activité, parfois très conséquente.
A l'exception du lieu d'accueil d'urgence de Sion, tous les secteurs de la Fondation Chez Paou ont connu l'an dernier une progression d'activité, parfois très conséquente.
C'est le cas, en particulier, du secteur socio-professionnel. Le volume de travail, rémunéré, accompli dans l'atelier d'Uvrier ou en plein air pour des clients a doublé. Compte tenu de la demande pour ce type d'activités, adaptées aux besoins et compétences des ouvriers, 12 places à temps partiel vont être créées dès le 1er mai et 12 de plus d'ici la fin de l'année, ce qui portera le total à 48.
Le suivi socio-éducatif à domicile est aussi en pleine expansion, pour la 2e année consécutive : +76%. Cette mesure permet aux anciens résidents qui ont quitté le home de Saxon de bénéficier chaque semaine durant trois heures de l'accompagnement d'un intervenant social, de manière à ce qu'ils puissent conserver leur logement. 61 personnes ont été concernées en 2016 dont 10 qui ont quitté le lieu d'accueil de Saxon durant l'année. Saxon dont les 15 places sont toutes occupées actuellement et dont les nuitées ont augmenté de 14% pour repasser au-dessus de la barre des 5000 (5184).
Réflexion autour de l'accueil d'urgence
A Sion, en revanche, l'hébergement d'urgence a chuté d'un tiers, à 1568 nuitées, peut-être en raison du déménagement à la rue du Petit-Chasseur. Mais d'autres facteurs peuvent expliquer cette évolution comme l'ouverture de nouvelles places en institutions. Un groupe de travail va être constitué d'ici la fin du semestre avec le service de l'action sociale. Le fait que ces sans-abri soient livrés à eux-mêmes durant la journée, de 9h00 à 17h00, est en effet considéré comme particulièrement problématique et "générateur d'incivilités", commente le directeur de Chez Paou, Jean-Yves Raymond.
Tous secteurs confondus, la fondation accompagne désormais en moyenne une centaine de personnes. Son budget s'en ressent. Il est en augmentation de plus de 500 mille francs, à 3.637 millions. Afin de le boucler, une campagne de collecte de fonds débutera demain dans le Valais romand ou 90 mille tout-ménage seront distribués d'ici samedi.