Foire du Valais : l'armée est de retour... Et elle vous attend de pied ferme !
C’était en 2009 : pour le 50e anniversaire de la Foire du Valais, les organisateurs avaient frappé un grand coup… L’armée était "hôte d’honneur".
C’était en 2009 : pour le 50e anniversaire de la Foire du Valais, les organisateurs avaient frappé un grand coup… L’armée était "hôte d’honneur". Et sa présence avait marqué les esprits : la fréquentation avait littéralement explosé, plus de 30'000 curieux supplémentaires en un an, passant pour la première fois la barre des 200'000 visiteurs.
2018 marque le retour de la grande muette au CERM de Martigny. Durant cette absence, l’armée avait changé son fusil d’épaule, choisissant de déserter les expositions, foires ou autres manifestations en Suisse. Depuis quelques temps, retour aux fondamentaux. Pour Yvon Langel, Commandant de la Division territoriale 1, "nous n'avons pas besoin de redorer notre blason. Mais il est important d'être présent, auprès de la population, de montrer les innovations de notre armée de milice." D'ailleurs, le slogan de cette année est clair : "Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez porté l’uniforme ou non, toutes les raisons sont bonnes pour nous rendre visite".
Pour David Genolet, directeur du FVS Group, ce retour est une très bonne nouvelle. Mais, nuance-t-il, "on ne connaîtra plus l'impact aussi impressionnant de 2009, qui était une année exceptionnelle. On ne va plus avoir 30'000 visiteurs en plus. On vise plutôt une augmentation de la qualité."
L’armée investit un peu plus de 4500 m2 carrés au CERM en 2018, c’est le commandant Langel qui le dit. Une surface qui n’existait pas en 2017. Le CERM s’agrandit, les travaux ayant été réalisés… par l’armée elle-même. Bien sûr on s’en doute, il y a une contrepartie. Pour le commandant Yvon Langel, c'est du gagnant-gagnant : "le terrain n'est pas payé par l'armée. On a opéré des travaux avec les troupes du génie pour aménager la place ces dernières semaines. C'est un échange de prestation. Quelque part, c'est une opération blanche".
La Foire du Valais et l’armée, ça débute dans un peu plus de deux semaines, le vendredi 28 septembre, au CERM de Martigny. Découvrez toutes les nouveautés avec le Commandant Langel dans son interview ci-dessous