Florian Piasenta : Marianne Maret ou Mathias Reynard ? "J'ai voté blanc"
Il veut tout, Florian Piasenta.
Il veut tout, Florian Piasenta. Le nouveau président du PLR Valais (fraîchement élu ce mercredi soir) était l’invité de la Matinale sur Rhône FM. Il nous l’a confié, «il me tient à coeur de garder un pied dans le privé, je veux garder ce rapport direct avec les PME». La famille Piasenta, c’est tout une histoire à Salvan. Le père tout d’abord, Pierre-Angel. Ancien président de la commune, ancien dirigeant du Groupe Mutuel à Martigny. Aujourd’hui, la famille est propriétaire du Zoo des Marécottes, du restaurant du Zoo, de la piscine. La famille Piasenta, propriétaire aussi d’un restaurant en centre-ville... «Il fait vivre toute une région», nous glisse l’ancien président René Constantin. Et ce n’est pas fini.
Le président du PLR sera à nouveau candidat à Salvan
Florian Piasenta est également membre du conseil d’administration de TéléMarécottes et est président de Salvan depuis trois ans. Et sur Rhône FM ce jeudi matin, il l’annonce : «Oui, je serai candidat à ma propre succession en octobre».
Alors, ce poste de président de parti, président du PLR Valais, n’est-il pas le poste de trop ? «Non, je peux assumer toutes ces responsabilités, répond Florian Piasenta. Mais c’est sûr, je vais devoir déléguer certaines choses. Il faudra étoffer le comité exécutif (du parti) d’un côté, pouvoir donner certaines charges aux membres du conseil communal de Salvan de l’autre et donner quelques charges à mon papa peut-être (au zoo NDLR)».
Les premières mesures
René Constantin était un adepte du concept de la droite raisonnable, c’était son expression pour qualifier le PLR Valais. Florian Piasenta de son côté, prône un parti tourné vers l’avenir. Lui, candidat en octobre dernier au National sur la liste «Avenir Ecologie libérale-radicale», veut-il marquer le coup, d’entrée ? «Ma première mesure, c’est d’étoffer le comité exécutif en incluant les Femmes, Avenir Ecologie, les Jeunes et le Haut-Valais...» Bref, un PLR «dans l’air du temps», bobo diraient certains ? «Non je ne dirais pas bobo, un PLR un peu plus jeune que celui de René (René Constantin NDLR). Mais le reste doit rester dans la conitnuité de René, car j’ai beaucoup d’affinités avec lui».
Maret ou Reynard ? «J’ai voté blanc!»
Lors de l’entretien ce jeudi matin, la stratégie politique a été abordée : les prochaines échéances électorales, les communales en automne, les cantonales l’an prochain. La réélection de Frédéric Favre, l’envie de voir le PDC perdre un siège. Florian Piasenta n’a évité aucune question. Et puis, lors de la course aux Conseil des Etats de 2019, au second tour, on apprend que Florian Piasenta a refusé de choisir entre le PS et le PDC. «J’ai voté blanc!» Son interview ? A découvrir ci-dessous