Flashé à 95 au lieu de 60 km/h ! Les excès de vitesse existent aussi lors du Rallye du Valais
Le Rallye International du Valais, 59e édition, c’est parti.
Le Rallye International du Valais, 59e édition, c’est parti. Durant 2 jours, les bolides se défient sur les petites routes valaisannes. Mais attention, entre deux parcours, les pilotes retrouvent les voies de circulation dites "ouvertes". Et là, ils se retrouvent comme des automobilistes de tous les jours. Pas question de jouer au fou du volant.
La police est présente, et effectue des contrôles. L’année dernière, un pilote s’est fait flasher en pleine circulation. Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale nous le confirme : "En 2017, un pilote s'est fait contrôler sur "route ouverte", à 95 au lieu de 60 km/h... Nous lui avons retiré le permis de conduire. Sur la route "normale", la loi s'applique comme s'il n'y avait pas le Rallye. On fait des contrôles de vitesse, mais aussi d'ordre technique du véhicule."
Les coureurs ne sont pas les seuls surveillés, nombreux sont ces passionnés qui se prennent, le temps d'un Rallye, pour "Fangio". D’ailleurs, toujours l’année dernière, un spectateur s’est vu "retirer le bleu", flashé à 98 km/h dans une localité limitée à 50 ! La police le précise, ce sont des exceptions, depuis des années, les coureurs se comportent impeccablement…
Ils ont d’ailleurs intérêt, car ils sont suivis de près. En plus de la police, qui est en contact direct avec les organisateurs, une puce GPS est dans leur voiture. Objectif : surveiller leur moindre déplacement entre deux courses.