Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Finances cantonales : l'AdG veut délacer le corset budgétaire

90.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
20 avr. 2015, 06:00
images891TFO2S
images891TFO2S ©

90.7 millions de francs : c'est l'investissement net auquel l'Etat du Valais aurait dû procéder, l'an dernier, s'il avait respecté, comme il le doit, l'article constitutionnel sur le frein aux dépenses et à l'endettement. Or, le canton a déboursé de sa poche près du double (175 millions).
Il est donc hors-jeu.
Une situation qui pose naturellement problème et à laquelle l'Alliance de Gauche veut remédier.
Par voie d'initiative parlementaire, elle demande ainsi que la disposition constitutionnelle sur le frein à l'endettement soit tout simplement supprimée. Cela permettrait à l'Etat du Valais, tout d'abord, de respecter la Constitution. Mais aussi, au besoin, de recourir à l'emprunt pour financer ses investissements, comme le font les particuliers. En revanche, le canton resterait tenu d'équilibrer son "ménage", c'est-à-dire son compte de fonctionnement.
"L'application stricte du double frein aux dépenses et à l'endettement est inapplicable", constate le député Emmanuel Amoos sur la base des comptes 2013 et 2014. Inapplicable et "néfaste", ajoute-t-il, car elle empêche l'Etat de s'endetter et de conduire une politique anti-cyclique lorsque l'économie s'enrhume.
Une approche que ne partage par la Commission des Finances du Grand Conseil. Par 10 voix contre 2, elle recommande en effet de ne pas entrer en matière.
Le Parlement se penchera sur la proposition de l'Alliance de Gauche le 30 avril. Il se penchera également sur une proposition des Verts visant à introduire davantage de souplesse dans l'application du frein à l'endettement.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia