Financement de l'enseignement à distance: le Grand Conseil veut une clarification de la loi
Le Grand Conseil veut une clarification de la loi sur le financement des Hautes Ecoles pour trouver une solution à l’enseignement à distance.

Le Grand Conseil veut une clarification de la loi sur le financement des Hautes Ecoles pour trouver une solution à l’enseignement à distance. Contrairement à la volonté du Conseil d’Etat, les députés ont accepté une motion en ce sens par 69 oui, 51 non et 4 abstentions. Il s’agissait d’une motion interpartis déposée par des élus sierrois, demandant une modification pour limiter la participation financière des communes au dix pourcent de la masse salariale du personnel présent effectivement sur la commune.
Sierre, on le rappelle, doit verser 375 mille francs à UniDistance en 2017, alors que l’institut n’est présent sur le territoire qu’avec quelques employés. Un non sens pour les autorités de la Cité du Soleil, et un problème qui pourrait toucher n’importe quelle commune du Valais, appuient les motionnaires.
Pour le Conseiller d’Etat en charge, Christophe Darbellay et une partie des députés, cette motion pourrait apporter le chaos dans le système de financement des Hautes Ecoles ainsi que dans la péréquation financière. Le chef du département de l’économie et de la formation a par ailleurs complété sa réponse écrite devant le plénum, en avançant des solutions trouvées avec UniDistance, comme un plafonnement du financement. Mais cette réponse tardive n’a pas su convaincre une majorité du Grand Conseil.
