Fin du coronavirus en Chine : "Ca faisait du bien de boire une bière au soleil "
La Chine se remet gentiment de l'épidémie de coronavirus.
La Chine se remet gentiment de l'épidémie de coronavirus. Installé à Shangaï, le Valaisan Fabien Abbet est sorti pour la première fois de chez lui après plusieurs semaines de confinement. Rhône FM a recueilli son témoignage.
En Chine, le coronavirus n'est vraisemblablement bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Hier, l'Empire du Milieu a annoncé seulement 11 nouveaux cas, dont l'essentiel venus de l'étranger. Originaire de St-Léonard, le Valaisan Fabien Abbet est installé à Shangaï, où il vit et travaille. Ce matin, il était l’invité de Good Morning Valais, pour témoigner du redémarrage de la vie quotidienne : «La plupart des commerces, des bars et des restaurants ont rouvert, ça faisait plaisir de pouvoir sortir de la maison. En plus ce week-end il faisait chaud, ça faisait du bien de boire une bonne bière, au soleil... et sans masque». Comment le Valaisan, qui travaille comme directeur marketing, a-t-il vécu cette quarantaine ? «Au début ce n’était pas facile. Mais il faut voir le côté positif, nous avons pu faire des choses que l’on a pas le temps de faire en temps normal». Selon Fabien Abbet, les gens sont restés calmes, ils ont suivi les recommandations et ont fait preuve de solidarité.
Choc économique
«C’est clair, l’épidémie a été un sacré choc pour l’économie», souligne le Valaisan. «Le gouvernement chinois aide les entreprises, et en priorité les PME». «Les gens ont dû s’adapter et trouver des solutions», ajoute-t-il. L’expatrié en est convaincu : il y aura du positif à retirer de cette épreuve. Sur le front sanitaire, Fabien Abbet précise que le risque se concentre actuellement autour des cas «importés». «Il y a beaucoup de contrôles aux frontières, tous les Chinois qui rentrent doivent rester 14 jours en quarantaine».