Fin du championnat de hockey: "un manque à gagner de six chiffres par rencontre"
Le hockey sur glace est terminé pour cette saison.
Le hockey sur glace est terminé pour cette saison. Les trois championnats de l’élite (National League, Swiss League et MySports League) prennent fin avec effet immédiat, victime collatérale du coronavirus.
Ils n’ont même pas attendu les nouvelles mesures que le Conseil fédéral devrait annoncer ce vendredi. Les clubs de l’élite suisse de hockey sur glace ont décidé de stopper avec effet immédiat les trois principales divisions du pays. Le décret de l’état d’urgence annoncé mercredi soir par le gouvernement tessinois a précipité les choses. Ce jeudi matin, les clubs de National et Swiss League ont dit stop avec effet immédiat.
Un choix démocratique à accepter
Pas de playoff en National League et interruption de ceux qui avaient déjà commencé en Swiss League. Le HC Viège se voit ainsi privé de demi-finale face à Ajoie. Une perte sportive, évidemment, mais également financière. Selon le directeur général du club haut-valaisan Sébastien Pico, chaque rencontre disputée à la Lonza Arena à ce stade de la compétition rapporte des recettes « à six chiffres ». Il ne précisera pas d’avantage l’estimation. Un Sébastien Pico qui ne veut pas se prononcer sur son avis personnel sur la décision: «Je ne veux pas entrer dans le détail du vote (ndlr: 20 voix pour, 4 contre). Il y a eu discussion et un choix démocratique a été pris, on doit le resepcter.»
«Je ne veux pas entrer dans le détail du vote. Il y a eu discussion et un choix démocratique a été pris, on doit le resepcter.»
De son côté, le HC Sierre prend acte de cette décision. Son président Alain Bonnet estime qu’il s’agissait de la meilleure option étant donné la situation sanitaire dans le pays. Sur le plan sportif, le HC Sierre était quasiment en vacances. Il lui restait en effet deux matches à jouer dans un tour de classement sans enjeu pour les Rouge et Jaune.
Avenir flou pour le HCV Martigny
Enfin, clap de fin prématuré également pour la MySports League. Et donc, pas de finale pour le HCV Martigny, alors que l’acte I devait se tenir ce jeudi soir au Forum. Une frustration pour tout le club bas-valaisan, joueurs et staff compris. Surtout que de gros efforts avaient été consentis pour la tenue de cette rencontre. Surtout, l’inconnue quant à la suite et à une éventuelle promotion pour le HCV Martigny, vainqueur de la saison régulière.
Notez qu’une séance extraordinaire aura lieu ce vendredi entre les clubs de l’élite pour décider des modalités de promotion, de relégation et du palmarès de la présente saison pour les trois ligues concernées.