Fin de la période de régulation de la meute d'Augstbord
Fin de la période de régulation de la meute d'Augstbord.
Fin de la période de régulation de la meute d'Augstbord. Durant la période du 20 décembre 2016 à fin mars, un seul des deux louveteaux soumis à la régulation a été abattu.
Les températures élevées de cet hiver et la faible quantité de neige ont permis à la meute d’investir l'ensemble de l’habitat disponible dans leur territoire, compliquant la traque et l’identification des animaux. Malgré le travail des gardes-chasse, l'occasion de tirer sans risque un second louveteau ne s’est jamais présentée. Selon la loi en vigueur, les géniteurs doivent en effet être épargnés.
Dans le cadre du monitoring du Service cantonal de la chasse, des indices de présence de loup ont été constatés dans les districts de Brigue et de Conches. Il n’est pour l’heure pas possible d’établir s’il s’agit de membres de la meute d’Augstbord. Le canton poursuit son monitoring afin de déterminer rapidement les éventuelles reproductions et le nombre de louveteaux nés dans l’année en cours. En cas de dommages, cela permet d’anticiper au mieux un éventuel tir de régulation et de préparer sa mise en place dès le début de l’automne. La régulation pourrait ainsi être combinée avec la période de chasse régulière, ce qui diminuerait de manière significative les charges du canton, selon un communiqué de l'Etat du Valais.