FIFA: Sepp Blatter suspendu 90 jours
Sepp Blatter, président démissionnaire, a été suspendu 90 jours par la commission d’éthique de la FIFA.

Sepp Blatter, président démissionnaire, a été suspendu 90 jours par la commission d’éthique de la FIFA. Le Viégeois est accusé par la justice suisse d'avoir "signé un contrat défavorable" à la FIFA avec l'Union caribéenne de football. Le Haut-Valaisan aurait vendu très en dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014. Il fait aussi l'objet d'une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 2 millions de francs à Michel Platini. Le président de l'UEFA a, lui aussi, été suspendu 90 jours par la commission d’éthique de la FIFA.
Valcke également sanctionné
Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la FIFA et candidat à la présidentielle, a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours.
La commission d'éthique de la FIFA précise que pour Sepp Blatter, Michel Platini et Jérôme Valcke, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires.
Blatter réagit
Suite à cette suspension, le Viégeois a réagi, par le biais de ses avocats, qui soulignent que la Commission d'éthique de la Fifa "n'a pas respecté" ses propres règles en infligeant une suspension de 90 jours au président Joseph Blatter sans l'entendre au préalable.
"Le président Blatter est déçu que la Commission d'éthique n'ait pas suivi le code d'éthique et le code disciplinaire" qui offrent à une personnalité mise en cause la possibilité "d'être entendue", est-il écrit dans le communiqué de ses avocats suisse et américain. Selon le texte, la Commission a basé sa décision sur "une mauvaise interprétation" de l'action engagée par la justice suisse contre le président de la FIFA.