FIESTA drive, application de covoiturage en milieu festif est lancée
Associée à la police cantonale, Addiction Valais lance un nouvel outil de prévention en milieu festif après Fiesta, voilà l’application « Fiesta Drive.

Associée à la police cantonale, Addiction Valais lance un nouvel outil de prévention en milieu festif après Fiesta, voilà l’application « Fiesta Drive. Car même si depuis quelques années, la tendance aux accidents de la route dus à l’alcool est à la baisse, un sur quatre aujourd’hui encore y est étroitement lié.
Du coup, c’est encore trop, remarque Corinne Cipolla, responsable prévention à Addiction Valais (interview ci-dessous) d’où la réflexion qui débouche aujourd’hui sur Fiesta Drive.
L’application met en relation un conducteur et un passager se trouvant dans une même manifestation et qui rentreraient dans la même direction. L'utilisateur précise s'il a bu ou si, à l'inverse, s'il peut conduire. Il suffit alors d’indiquer sa destination, l’heure approximative de rentrée et le nombre de places disponibles, moyennant une identification suffisante - nom, prénom, numéro de plaques d’immatriculation et/ou adresse – pour éviter d’éventuels désagréments.
Un contrôle garanti
« C’est du bon sens… mais c’est vrai que s’il y a un problème, il y aura de quoi faire au niveau police pour ensuite retrouver les personnes et enquêter », relève Jean-Marie Bornet, chef information et prévention auprès de la police cantonale. Le concept est également soutenu par Vincent Pélissier, chef du service cantonal des routes, des transports et des cours d’eaux qui salue cette offre de mobilité complémentaire (interview ci-dessous).
L’application, disponible dès aujourd’hui dans l’App Store et sur Google Play s’inscrit aussi dans le concept mobilité de la Foire du Valais. « Pour nous c’est très important d’offrir le maximum de solutions de mobilité à nos visiteurs et on veut à tout prix privilégier la sécurité… ce projet est donc complémentaire à d’autres moyens comme le Lunabus, les trains ou les taxis », salue le directeur du FVS-Group, David Genolet (interview ci-dessous). L’application "100% valaisanne" sera d’ailleurs lancée le 30 septembre à Martigny à la Foire du Valais.