Feu vert pour le projet de développement régional de Chamoson
Travaux concrets imminents pour le projet de développement régional (PDR) de Chamoson. La convention tripartite a été officiellement signée ce matin. 12 millions seront engagés ces 6 prochaines années pour développer le terroir et l’œnotourisme à domicile.

Feu vert pour le projet de développement régional de Chamoson. La convention a été signée en fin de matinée ce vendredi, entre l’Association pour le Développement et la Promotion Agricole de Chamoson (ADPAC), porteuse du projet, le Conseil d’Etat et l’Office fédéral de l’agriculture.
On rappelle, un PDR est un outil fédéral qui vise à construire, rénover ou imaginer des outils de promotion de produits agricole sur un territoire.
« Du cep à la cime, terroir d’exception »
Le PDR de la plus grande commune viticole du canton s’articule autour de deux projets phares : la transformation du caveau de Chamoson et la redynamisation du sentier « Du cep à la cime ».
S'y ajoute quatorze projets partiels supplémentaires, de l’aménagement d’une entrée nature avec un îlot de biodiversité à la création de chambres d’hôtes ou d’espaces de dégustation, en passant par la rénovation de la fromagerie de l’alpage de Loutze et la réalisation d’un espace de vente directe de viande locale
Budget total : 12.1 millions de francs, dont 8,1 millions versés par la Confédération et le Canton, sous formes de contributions à fonds perdus, de crédits d'investissements et crédits de construction.
500'000 francs par année de plus-value
L’Association pour le Développement et la Promotion Agricole de Chamoson a désormais six ans pour faire sortir ces projets de terre. "Il s'agira de réunir les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches", expose Raymond Carrupt, président de l'association.
Et pour quels objectifs, à terme? "On estime à 500'000 francs par années la plus-value économique globale", indique le Chamosard, qui parle également de cinq emplois qui seront créés dans la foulée, mais surtout de la conservation des emplois existants dans le domaine de l'agritourisme et de la viticulture.
Le Valais, porte-drapeau des PDR
A l'heure de signer le document, Bernard Belk, sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, dit avoir été immédiatement séduit par le dossier. "Il y a un véritable esprit fédérateur au niveau de la gouvernance, où l'ensemble du secteur est pris en compte et c'est prometteur."
Bernard Belk l'avoue d'ailleurs, cet outil mis en place au niveau fédéral trouve son public en Valais. Sur 46 PDR suisses, six sont sur les rails en terres valaisannes. "Le Canton et le service de l'agriculture ont joué un rôle d'ambassadeur précieux en démarchant les communes et en expliquant le principe. On discute toujours plus de créer de la valeur pour l'ensemble de la branche agricole. Et le PDR est un système idéal pour ça."
