Feu vert au cautionnement fédéral pour le chargement de voitures sur le train
Les chargements des automobiles subventionnés pourront désormais bénéficier d'un cautionnement fédéral, dans le cadre de l'achat de matériel roulant. Le Conseil fédéral a soutenu mercredi une initiative parlementaire en ce sens.

Feu vert au cautionnement fédéral pour les infrastructures ferroviaires de transport d’autos. Les chargements des automobiles subventionnés pourront désormais bénéficier d'un cautionnement fédéral, dans le cadre de l'achat de matériel roulant.
Le Conseil fédéral a soutenu mercredi matin une initiative parlementaire en ce sens. La Suisse compte actuellement quatre chargements des automobiles, dont trois situés en partie en terres valaisannes : ceux du Lötschberg, de la Furka et du Simplon.
Les transports autos du Lötschberg et de la Vereina, dans les Grisons, couvrent actuellement leurs coûts. Celui de la Furka n'est pas autofinancé, raison pour laquelle la Confédération lui verse des indemnités d'exploitation. Celui du Simplon est actuellement financé par le canton du Valais, mais devrait être cofinancé par la Confédération dès 2026.
Grâce au cautionnement de la Confédération, les entreprises de transport bénéficient de taux d'intérêts réduits sur les crédits proposés sur le marché des capitaux. Cela diminue en contrepartie les indemnités d'exploitation versées par la Confédération en tant que commanditaire, ce qui réduit les coûts et les besoins de subventions tout en allégeant le budget fédéral, précise le Conseil fédéral dans un communiqué.
Comme les cautionnements de la Confédération sont considérés comme des aides financières selon la loi sur les subventions, ils ne peuvent être accordés que dans les cas où la Confédération commande et paie des prestations. Les chargements des automobiles autofinancés ne peuvent donc pas solliciter de cautionnement solidaire.