Fêtards: Zermatt veut mettre le holà aux nuisances sonores
Zermatt dit STOP au bruit.
Zermatt dit STOP au bruit.
Plus question de laisser les noctambules troubler le sommeil des hôtes de la station. Un problème devenu sensible l'été avec des fêtes improvisées en plein air.
La commune du pied du Cervin prévoit donc de durcir son règlement de police en interdisant notamment la consommation d'alcool après minuit dans l'espace public et en imposant une sorte de couvre-feu pour les moins de 16 ans après 23 heures.
Pour le président de Zermatt, Christoph Bürgin, ce tour de vis est justifié. "Le client qui débourse une certaine somme a droit à un confort. On ne va pas mettre des policiers dans chaque coin de rue mais on veut avoir les moyens de sanctionner les trouble-fêtes", explique-t-il.
Il sera question d'amendes, y compris pour les campeurs sauvages contre lesquels la commune veut lutter. Mendicité et prostitution de rue seront elles aussi bannies si le nouveau règlement est accepté par l'Assemblée primaire le 1er décembre prochain.
Un législatif communal qui devra également se pencher sur le programme d'investissements de Zermatt, 123 millions prévus d'ici 2020. Avec deux priorités: la rénovation des écoles et la construction d'un centre sportif, une enveloppe de 80 millions à elles deux.