Ferroutage au Simplon: les CFF laissent la place
Les CFF veulent se retirer du service des navettes porte-autos au Simplon.
Les CFF veulent se retirer du service des navettes porte-autos au Simplon. Pour des raisons stratégiques, l'entreprise souhaite confier cette tâche à sa filiale valaisanne RegionAlps. La concession pour ces trains, qui relient Brigue à l'Italie, arrive à échéance en décembre prochain. Les CFF ont décidé de ne pas présenter d'offre pour obtenir une nouvelle concession. C'est ce qu'a indiqué aujourd'hui Frédéric Revaz, porte-parole de l'ex-régie fédérale, confirmant une information du Walliser Bote.
RegionAlps a de son côté commencé l'évaluation d'une reprise de l'exploitation. Mais pour le moment, l'appel d'offre du canton n'a pas été publié. Tant que les conditions précises ne sont pas connues, il est difficile de finaliser le dossier, selon le directeur de RegionAlps Yves Marclay. La société bernoise BLS se montre également intéressée.
Au final, le but est de créer la meilleure offre au meilleur prix. Les discussions portent sur les possibilités d'optimiser les coûts ou de passer à une fréquence horaire plutôt que 90 minutes actuellement.