Fermeture des écoles, cinémas, domaines skiables... Le Conseil d'Etat durcit ses restrictions
Le Conseil d'Etat valaisan durcit drastiquement les mesures de sécurité face à la pandémie de covid-19.
Le Conseil d'Etat valaisan durcit drastiquement les mesures de sécurité face à la pandémie de covid-19. Non content de s’aligner sur la Confédération, le Gouvernement cantonal va même plus loin dans ses restrictions.
Afin de lutter contre la progression du Covid-19, le Gouvernement valaisan impose de nouvelles mesures. Non content de s’aligner sur celles de la Confédération, le Conseil d’Etat va plus loin dans plusieurs de ses restrictions. Il l’a annoncé ce vendredi en fin d’après-midi. Parmi lesquelles:
- La fermeture des écoles publiques et privées de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, les centres de formation, ainsi que les crèches et UAPE, et ce jusqu’au 30 avril. Des services de garde pourront être proposés pour les écoles obligatoires. «Tous les cantons le font, précisent Christophe Darbellay, ministre en charge de la formation. Nous sommes d’ailleurs coordonnés entre directeurs de l’instruction publique.»
– Alors que la Confédération fixe sa limite à 100 personnes, les réunions de plus de 50 personnes sont interdites en Valais jusqu'à fin avril. «La situation change de jour en jour, insiste Frédéric Favre, conseiller en charge de la sécurité, des institutions et du sport. Nous voulions anticiper au maximum les mesures à prendre. C’est une décision courageuse que nous avons prise. Nous espérons qu’elle sera payante.»
Cette mesure s’accompagne de la fermeture pure et simple de toutes les institutions de loisirs et bien-être: théâtres, cinémas, salles de concert, discothèques, bars, boites de nuit, salon de massage, salles de sport, centres fitness, piscines et musées.
Les bars, restaurants et discothèques pourront continuer leurs activités, mais ne pourront pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. Et si les manifestations réunissant moins de 50 personnes respectent les limites imposées, le gouvernement encourage toutes les collectivités associations culturelles et sportives, entreprises à renoncer à ces activités.
- La fermeture des domaines skiables. Une décision avec effet immédiat... une décision qui surprend le conseil d’Etat Valaisan. «Nous ne nous attendions pas à une tel scénario, confesse Christophe Darbellay, en charge de l’économie. Nous avons eu vent des intentions de la COnfédération, mais nous pensions pouvoir terminer la saison d’hiver sereinement. Résultat nous ne pourrons même pas terminer la semaine.» Le conseiller d’Etat conclut avec un peu d’amertume. «C’est comme ça. Il faut respecter les décisions prises à Berne. Aujourd’hui, Verbier accueillait 8’000 personnes sur ses pistes. Demain le domaine sera complètement vide et les installations à l’arrêt...»
- Les visites dans les établissements médicaux (hôpitaux et EMS) sont interdites, sauf exception justifiée.
A noter que le service cantonal de la santé n’est pas encore dépassé par les événements, mais que l’évolution du virus dans le canton est qualifié d’exponentielle. «Nous avions 25 cas hier. Aujourd’hui, on en compte 42, expose Esther Waeber Kalbermatten, ministre en charge de la santé. A ce rythme là, nous pourrions imaginer 1000 cas dans 10 jours. Voilà pourquoi il est essentiel d’agir.»
>>>>> Toutes les mesures sont à retrouver ici