Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Fermeture de la route entre Isérables et Riddes : de nombreuses conséquences pour La Tzoumaz

La route entre Riddes et Isérables est fermée, après l'effondrement d'une partie du plafond du tunnel qui relie les deux localités. Or, cette liaison permet aussi de rejoindre La Tzoumaz. Christel Duc, la présidente de Riddes, explique les défis auxquels les autorités devront faire face.

Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz
05 févr. 2024, 16:02
/ Màj. le 05 févr. 2024 à 20:45
Christel Duc, la présidente de Riddes, parle des conséquences de cette fermeture sur La Tsoumaz.
Christel Duc, la présidente de Riddes, parle des conséquences de cette fermeture sur La Tsoumaz. ©Rhône FM

L'effondrement du tunnel entre Riddes et Isérables a pris les autorités par surprise. Rappelons qu’une partie du plafond du tunnel routier, qui mène notamment à la station de La Tzoumaz, s’est effondré ce samedi soir. Aucune victime n’est à déplorer. Mais la route est fermée dans les deux sens. Et elle pourrait le rester pendant plusieurs mois, selon le canton.

Le choc passé, les autorités doivent s'organiser. Christel Duc, la présidente de Riddes, a convoqué en urgence une task force à 16h ce dimanche, explique-t-elle. Car nous sommes en pleine saison hivernale.

Pour la station, cette fermeture aura donc des conséquences, au niveau touristique et économique. Elles sont pour l'instant difficiles à chiffrer, admet Christel Duc. Mais la présidente l'assure : pour l'instant, il n'y a pas lieu de paniquer. Il faut garder la tête froide. «Nous devons simplement procéder étape par étape», énonce-t-elle.

Comment se passe la collaboration avec le canton ? Très bien, selon la présidente de commune. Une seule information lui manque : le temps que prendra la remise en état de la route. «Nous avons besoin de le savoir au plus vite, afin de nous organiser», explique-t-elle.

L'ingénieur cantonal a en effet parlé de plusieurs mois à plusieurs années pour remettre en état ces infrastructures. Or, Riddes aura besoin de plus de précisions dans les semaines à venir, car «il est compliqué de mettre en place des mesures avec un délai aussi extensible». «S'agit-il d'une phase très temporaire ou de plus long terme ? Il nous faut ces données pour envisager la suite», martèle la présidente de commune.

 

"La Tzoumaz n'est pas coupée du monde !"

Mais en attendant d'en savoir plus, pas question de rester les bras croisés. Les habitants de La Tzoumaz et les touristes doivent pouvoir accéder à la station. Quelles sont les priorités ? Christel Duc est catégorique. «Nous devons offrir une alternative pour la mobilité, par le biais de la route de Fey-Condémines-Isérables.»

Un trajet qui prend un peu plus de temps. Dix minutes supplémentaires depuis Sion et un peu moins d'une demi-heure depuis Martigny. Mais pour la présidente de Riddes, ce n'est pas un problème. «L'itinéraire est certes différent, mais il faut l'accepter, insiste-t-elle. Cela permet de maintenir une accessibilité. Car La Tzoumaz n'est pas coupée du monde !»

Christel Duc rappelle également qu'il existe des transports publics. Elle-même les utilise, confie-t-elle. Et l'offre sera encore renforcée, promet-elle. «Les pendulaires peuvent utiliser le téléphérique, dont les horaires sont très étendus, et les bus.» Elle concède que ces derniers ne sont, pour l'instant, pas nombreux. Mais leur cadence va être augmentée. Le canton y travaille en ce moment et des informations suivront ces prochains jours.

LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia