Fédérales d'octobre: les Vert'libéraux jouent des coudes en Valais
Les Vert’libéraux débarquent en Valais.

Les Vert’libéraux débarquent en Valais. A l’approche des fédérales, le parti et prévoit de présenter une voire deux listes au National, avec des candidats de tout le canton.
Devant la presse, la jeune génération est en force. Les représentants, la plupart encore étudiants, sont âgés entre 21 et 26 ans. «Nous avons une équipe très motivée et soudée, qui ose aborder les thématiques sans tourner autour du pot», assure Gwenael Richard, 21 ans et originaire de Massongex. Avant d’ajouter, «D’autres personnes nous suivent, d’autres générations, même si elles ne sont pas présentes physiquement aujourd’hui.»
Parmi les valeurs vert’libérales, trois thématiques phares se dégagent : innovation technologique, ouverture vers l’Europe et écologie. «La transition énergétique doit être vue comme une opportunité, non une contrainte», insistent les membres vert’libéraux, qui veulent éviter toute confusion avec le parti des Verts.
En termes d’ambitions électorales, les vert’libéraux entendent «faire le mieux possible». Et pourquoi pas décrocher un siège, ajoutent-ils en aparté. A noter que la possibilité d’apparentements avec d’autres partis est étudiée. Mais si les vert’libéraux ont déjà été approchés, rien n’est encore officiel.