FC Sion: Pierre de Kalbermatten, éphémère mais passionné entraineur des gardiens
Le FC Sion reçoit Lucerne ce jeudi soir à Tourbillon. Un match que le néo-entraineur des gardiens Pierre de Kalbermatten suivra non sans stress. Portrait.
Pierre de Kalbermatten a 54 ans. Il est cadre dans une banque valaisanne et s’occupe depuis dix ans des gardiens de la formation du FC Sion. Le mois dernier, il est appelé en renfort par Christian Constantin pour remplacer Luca Ferro, libéré de ses fonctions en même temps que Ricardo Dionisio. Moyennant l’accord de son employeur, l’ancien gardien de Chênoix en ligue nationale B a accepté. Malgré la situation sportive compliquée du FC Sion.
Arrivé dans un monde de professionnels après une décennie à entrainer des jeunes, Pierre de Kalbermatten avoue avoir dû s’adapter à ce nouvel environnement.
Contemporain de Marco Pascolo et Blaise Piffaretti – avec qui il a joué jusqu’en M18 à Sion –, Pierre de Kalbermatten a toujours suivi avec attention les matches du club valaisan. Mais depuis la prise de sa nouvelle fonction, les choses ont changé.
Présent comme il le dit lui-même «uniquement pour dépanner», Pierre de Kalbermatten quittera le staff de la première équipe en fin de saison pour retrouver son poste dans la formation.