FC Sion: la composition est transmise 45 minutes avant le match
En football, la période difficile que traverse le FC Sion ne fait pas changer la philosophie de Ricardo Dionisio.

En football, la période difficile que traverse le FC Sion ne fait pas changer la philosophie de Ricardo Dionisio.
L’entraineur sédunois s’en est toujours remis au travail pour essayer de convertir en points le mieux aperçu dans le jeu depuis sa prise de pouvoir. L’unique unité engrangée lors des quatre matches de championnat disputés en 2020 n’est évidemment pas suffisante et le technicien portugais sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur, dimanche prochain à Lugano. Mais il persiste et signe en misant encore et toujours sur le travail durant la semaine.
«Donner de l’importance au travail»
Et pour tenir tout le monde concerné, Ricardo Dionisio ne donne la composition qu’au tout dernier moment, soit environ 45 minutes avant la rencontre. «On a logiquement des idées, mais ça ne sert à rien d’avoir une composition définie au début de la semaine. Ça veut dire qu’on ne donne aucune importance au travail», détaille le coach lusitanien. «Avec cette méthode, les joueurs savent que chaque entrainement est important et qu’ils doivent se battre jusqu’au bout.»
Une méthode qui plait
Garder un certain flou autour du onze titulaire jusqu’au dernier moment, une habitude que le défenseur Michael Facchinetti comprend. Et apprécie. «Tous les joueurs doivent être prêts à tout moment. C’est vrai qu’avec d’autres coaches, on connait l’équipe titulaire un ou deux jours avant la rencontre. Mais avec cette façon de faire, on est concerné jusqu’à la fin.» Et le défenseur neuchâtelois du FC Sion de reconnaitre: «Il est vrai que lorsqu’ils savent qu’ils ne vont pas jouer d’entrée, certains joueurs peuvent se démobiliser.»
Cette méthode pourrait être reconduite dimanche au Tessin, où le FC Sion essayera de signer sa première victoire de l’année face à Lugano à 16h. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM.