Faute de finances, le Conservatoire cantonal ne peut plus grandir
Le Conservatoire cantonal du Valais limité dans son expansion pour des raisons financières.
Le Conservatoire cantonal du Valais limité dans son expansion pour des raisons financières. Avec quelque 1'600 élèves, l'institution basée à Sion a atteint sa capacité limite. En cause: une subvention fixe de l'Etat d'un montant annuel d'1 million 600 mille francs qui ne tient pas compte du nombre d'inscrits.
"Mais on a bon espoir que la nouvelle loi en consultation passe la rampe du Grand Conseil au printemps prochain", précise Thierry Debons, directeur du conservatoire. Une loi qui accorderait des subventions au prorata du nombre d'étudiants.
Dans l'intervalle, l'écolage a dû être revu à la hausse cette année, + 5%, la première augmentation en 10 ans.
"On reste malgré tout attractif", estime le nouveau directeur qui entend donner plus de place à la musique contemporaine. Un premier concours amateur dédié à ce répertoire sera d'ailleurs organisé en février prochain, en alternance avec le traditionnel concours Bach.
Quant à la question du déménagement du conservatoire, installé pour l'heure dans des modules sur la place du Scex, elle n'est plus forcément d'actualité. "Nous ne sommes pas si mal lotis", souligne Thierry Debons. Un manque cruel toutefois: l'absence de véritable auditoire. Des discussions sont en cours avec la ville de Sion.