Faut-il réguler la meute de loups de Vionnaz ?
Suite à plusieurs attaques de mouflons, retrouvés à l'intérieur même du village de Vionnaz, trois députés au Grand Conseil estiment que le loup représente un danger pour la population locale. Dans un postulat, ils demandent la régulation de la meute installée dans la région.
Le loup fera à nouveau parler de lui au Grand Conseil valaisan. Lors de la session de septembre, le député UDC Grégory Logean, le démocrate-chrétien du Haut-Valais Aron Pfammatter, ainsi que le socialiste Tarcis Ançay développeront un postulat relatif aux attaques de mouflons à Vionnaz. Ils demandent au Conseil d'Etat d'ordonner une régulation de la meute de loup installée dans la région.
Les trois députés estiment que les critères de tir sont remplis
Au début de cette année, trois mouflons ont été retrouvés morts ou agonisants à l'intérieur même du village. Les trois parlementaires estiment ainsi que le Canton devrait pouvoir activer l'un des articles de l'ordonnance fédérale sur la chasse. Le texte stipule qu'une régulation, lorsque les loups représentent un grave danger pour l'homme, est admissible si des loups qui vivent en meute s'approchent régulièrement de zones habitées.