Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Fausse plaque, vraie amende : de nombreux Valaisans escroqués chaque année

Vous recevez une amende d'un pays, alors que vous n'y avez jamais mis les pieds ?

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
25 févr. 2020, 13:56
img_7611
img_7611 ©

Vous recevez une amende d'un pays, alors que vous n'y avez jamais mis les pieds ? L'arnaque à la fausse plaque d'immatriculation touche de nombreux Valaisans chaque année. Notre enquête.

Tout commence par un courrier, que vous recevez dans votre boîte à lettres. Une amende provenant de l'étranger : cela concerne un excès de vitesse, un parking non payé, ou un péage. Problème, vous n'avez jamais été dans le pays en question ! En tout cas pas au moment de l’infraction. C'est l'arnaque aux fausses plaques d'immatriculation.

138 cas dénoncés en 2018 en Valais

Il est question ici de l'article 97 de la loi fédérale sur la circulation routière (page 65). Un article concernant l'usage abusif de plaques ou du permis de conduire. Puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus. En 2018 en Valais, 138 cas ont été concernés par l’article 97. Un chiffre élevé et qui reste stable année après année. Des plaques volées, falsifiées, trafiquées... Puis utilisées dans un pays étranger. Lorsqu’une infraction est commise, l’amende est adressée à la mauvaise personne.

La Sédunoise Brigitte Guenot fait partie des victimes valaisannes. L'an dernier, elle reçoit une amende. Cela concerne un péage non payé au Portugal. Impossible, sa voiture n'a pas bougé de Suisse ! «Selon le papier, on était sur place le 4 mars 2019 à 19 heures 11. Mais ma voiture n’a pas bougé de Sion», témoigne Brigitte sur Rhône FM. «La photo qui accompagne l’amende est toute noire, on ne peut rien voir. Nous avons bien sûr contesté les faits par une lettre recommandée (...) J’aurais fait une bêtise, j’assume. L’amende n’est d’ailleurs pas élevée, 14 francs. Mais c’est une injutice. Alors je parle, j’alarme. On va faire bouger les choses, car ce n’est pas normal ce qui arrive».

Ne pas payer, contester

Ecrire une lettre recommandée, la bonne marche à suivre, nous confirme la Police cantonale. «Il ne faut pas payer, mais il ne faut pas pour autant ignorer l’amende», déclare la porte-parole Cynthia Zermatten, qui poursuit : «Il faut répondre. En général, il doit exister une voie de recours, inscrite sur le courrier. Vous devez faire opposition. Il faut le noter noir sur blanc, dire que ce n’est pas vous. Car si de fausses plaques circulent dans le pays en question, vous risquez d’avoir des problèmes. Si vous avez les preuves que vous avez fait opposition, si vous avez signalé les faits, là vous pourrez vous défendre».

Le témoignage de Brigitte, les conseils de la Police cantonale : écoutez nos deux interviews ci-dessous.

Thomas Schürch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia