Faudra-t-il un certificat COVID pour accéder à la Foire du Valais ?
Il faudra peut-être un "certificat COVID" pour pouvoir accéder à la Foire du Valais cet automne. Un sondage réalisé par les organisateurs prend le pouls de la population.
Y aura-t-il une 61e édition de la Foire du Valais, prévue du 1er au 10 octobre 2021 ? Aucune certitude pour l'heure. Les organisateurs planchent sur plusieurs scénarios. Un sondage a été lancé ce vendredi 23 avril (participation ICI).
Un Certificat COVID pour aller à la Foire ?
Cette consultation a pour objectif de prendre le pouls de la population concernant un possible certificat COVID : "Si le Comité d’Organisation, en accord avec les autorités compétentes, donne exclusivement accès à la Foire du Valais aux personnes en possession d’un certificat COVID, seriez-vous prêt à participer à la Foire ?"
Ce certificat COVID serait une "attestation donnée aux personnes vaccinées, testées ou guéries selon le projet du Conseil Fédéral". Selon le FVS Group, organisateur de l'événement, posséder un tel certificat permettra d'accéder à la Foire et vivre l’événement sans contrainte majeure (pas de masque, pas de distance sociale obligatoire, pas de restrictions du nombre de personnes).
Le sondage propose également une autre variante. "Si pour une raison volontaire ou non, vous ne serez pas vacciné en octobre prochain, et que vous choisissez l’option "test PCR négatif J-72h" pour pouvoir aller à la Foire, seriez-vous prêt à le financer vous-même ? (Sur une base de 160.- / le test)"
Plus de 4000 participants en trois jours
Contacté, Samuel Bonvin, le directeur du FVS Group (responsable de l'organisation de la Foire) explique la démarche. "Nous surfons sur la décision du Conseil fédéral de mercredi dernier. Il mentionne clairement la possibilité de mettre en application un certificat Covid. Ce n'est pas une initiative propre de la Foire du Valais. J'insiste, cela ne vient pas de la Foire. Au final, ce sont peut-être les autorités elles-mêmes qui nous contraindront à utiliser ce système-là. Nous avons voulu sentir l'adhésion, ou non, à un tel certificat vis-à-vis de notre communauté Facebook". Samuel Bonvin qui précise qu'en l'espace d'un week-end, plus de 4000 personnes ont répondu au sondage. Son interview ci-dessous pour Rhône FM.
