Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Faudra être attentif : St-Gingolph Suisse c'est 50, côté français on roule à 30

Avis aux automobilistes : c’est tout nouveau à Saint-Gingolph, le village propose deux limitations de vitesse différentes sur la voie principale. Côté suisse, on reste à 50, côté Français, on roule à 30.

Contenu audio
Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
06 mars 2025, 10:50
/ Màj. le 06 mars 2025 à 12:35
30-50_V1
© RhôneFM

C’est décidément un village unique, coupé en deux par une frontière. Saint-Gingolph France et Saint-Gingolph Suisse. Un village, deux communes. Et c’est tout nouveau, deux limitations de vitesse. En Suisse, on reste à 50. Mais passé la frontière attention, vous êtes à 30. Écoutez Gérald Derivaz, président de Saint-Gingolph Suisse.

Gérald Derivaz, nouveau président de Saint-Gingolph
Gérald Derivaz, nouveau président de Saint-Gingolph © RhôneFM

En France, on serre la vis donc, c’est 30 km/h. Les panneaux viennent d’être posés, on peut les voir de l’autre côté de la douane. Au final, la même route, les mêmes voitures... Et les mêmes problèmes. Selon les autorités françaises, 80% des automobilistes roulent à plus de 60 km/h dans ces rues. 

Et les Gingolais, de ce côté-ci de la frontière, forcément… Ils se posent désormais la question.

Capture

L’idée française séduit la Suisse, le président Gérald Derivaz nous le dit. Mais ici, un arrêté municipal ne suffit pas. La procédure est plus longue, de nombreux villages du canton peuvent en témoigner. La route qui traverse Saint-Gingolph est cantonale. La réflexion doit passer par le Service valaisan de la mobilité.

IMG_7065
© RhôneFM
TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia