Famille, agriculture, liberté : les priorités de la nouvelle députée montheysanne Cynthia Trombert
La politique l’a toujours intéressée. Jusqu’ici, son parcours de vie ne lui a guère laissé le temps de s’y engager. Mais la députée UDC du district de Monthey Cynthia Trombert a franchi le pas ce printemps.
La Val d’Illienne, invitée en direct lundi pour notre « Eté des députés » n’a pourtant que peu de répit.
Mère de six enfants de 3 à 19 ans, la jeune "quadra" travaille aussi dans l’entreprise de son époux. Elle dispense également des soins énergétiques et aspire à se former comme nutritionniste.
Des priorités et une méthode
Malgré ses engagements, elle assure trouver le temps pour son activité de députée. Et pas n’importe comment car s’il y a un point incontournable pour Cynthia Trombert, dans l’exercice de son mandat, c’est l’écoute, dit-elle. "On a été élus. Ces gens comptent sur nous pour qu’on puisse défendre leurs droits… ce qu’ils ont dans leur vie donc c’est notre devoir d’élu de pouvoir être à l’écoute du peuple", estime Cynthia Trombert "…pour que tout se passe bien pour tout le monde".
Ce principe, elle l’applique scrupuleusement, en particulier pour ce qui concerne les domaines qu’elle juge prioritaire.
La famille – en tête de liste – l’agriculture – à valoriser – et la liberté "d’autant plus difficile à défendre par les temps qui courent, dit-elle, en référence au contexte de pandémie. En la matière, la Val d’Illienne s’oppose à toute obligation de vaccination. "On ne peut pas imposer la vaccination à quiconque dans notre pays, d’autant que ce vaccin n’est pas en phase terminale et on ne connait pas ses effets secondaires à court et à long terme", estime Cynthia Trombert.