Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
FAIF: la facture à payer par le Valais devrait avoisiner 17 millions
Financement du rail : le Valais et les autres cantons devront amener 500 millions dans le cadre du FAIF.
SBB_ETR_610_Salgesch
©
Financement du rail : le Valais et les autres cantons devront amener 500 millions dans le cadre du FAIF. 500 millions, sur les quelque 6 milliards que représente ce fond d?investissement pour l?infrastructure ferroviaire.
Dans une pré-consultation menée auprès des cantons, la Confédération propose deux critères de calcul, qui seraient pris à parts égales : les personnes-kilomètres et les trains-kilomètres. En d?autres termes, le nombre de voyageurs et la taille du réseau ferroviaire.
Le Valais paierait ainsi près de 17 millions. Loin derrière Zurich et Berne et leurs quelque 100 millions, mais bien au-dessus de Genève ou Uri, qui s?en sortent à moins de 3 millions.
Mais cette répartition est loin de faire l?unanimité. Pour Jacques Melly, conseiller d?Etat en charge des transports, la donne est claire : étant donné la taille de son réseau et le nombre de passagers limité, le Valais a tout intérêt à ce que le critère « voyageurs » soit d?avantage pris en compte.
Selon Jacques Melly, la facture à payer par le Valais pourrait baisser ou augmenter d?environ 2 millions ? dans le meilleur ou le pire des cas ? selon le compromis adopté.
Dans une pré-consultation menée auprès des cantons, la Confédération propose deux critères de calcul, qui seraient pris à parts égales : les personnes-kilomètres et les trains-kilomètres. En d?autres termes, le nombre de voyageurs et la taille du réseau ferroviaire.
Le Valais paierait ainsi près de 17 millions. Loin derrière Zurich et Berne et leurs quelque 100 millions, mais bien au-dessus de Genève ou Uri, qui s?en sortent à moins de 3 millions.
Mais cette répartition est loin de faire l?unanimité. Pour Jacques Melly, conseiller d?Etat en charge des transports, la donne est claire : étant donné la taille de son réseau et le nombre de passagers limité, le Valais a tout intérêt à ce que le critère « voyageurs » soit d?avantage pris en compte.
Selon Jacques Melly, la facture à payer par le Valais pourrait baisser ou augmenter d?environ 2 millions ? dans le meilleur ou le pire des cas ? selon le compromis adopté.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !