Face à un tourisme des déchets grandissant, Monthey planche sur un réglement de gestion
Monthey est la dernière commune valaisanne à ne pas posséder de règlement sur la gestion de ses déchets.
Monthey est la dernière commune valaisanne à ne pas posséder de règlement sur la gestion de ses déchets. Plus pour longtemps, espère les autorités de la ville. Depuis l’entrée de la taxe au sac dans le reste du canton, le tonnage augmente peu à peu sur le territoire, preuve d’un tourisme des déchets qui s’intensifie (le tonnage aurait augmenté de 8 à 10% environ, en comparaison avec 2017). Les contrôles seront renforcés, en attendant l’entrée en vigueur d’un nouveau texte.
Le groupe de travail s’est penché sur la possibilité d’introduire un sac à 1 franc 50, unique à la ville de Monthey. Mais la municipalité soutient l'idée de garder le sac blanc commun au reste du canton. " Opter pour un sac à 1 franc 50 ne générerait aucune différence économique, mais peut être un certain laxisme dans le tri des déchets", explique le président de Monthey Stéphane Coppey.
Autre nouveauté : le texte contient un article précis, exigé par les référendaires, sur le plafond de thésaurisation. "C'était une exigence du comité référendaire, de faire apparaitre clairement un point garantissant que la commune ne fera pas de réserves disproportionnées, admet Stéphane Coppey. Un article quelque peu superflu, la loi fédérale interdisant déjà de telles pratiques. Mais il s'agit de respecter le souhait du comité et de rassurer les citoyens."