Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Face à l'explosion de drones en circulation, de nouvelles restrictions se profilent en Valais

Face à l’explosion des drones sur le territoire, les cantons serrent la visse.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
29 juil. 2019, 11:21
drone-quadcopter-for-scientific-research
drone-quadcopter-for-scientific-research ©

Face à l’explosion des drones sur le territoire, les cantons serrent la visse. En Valais aussi, des futures restrictions se profilent.

Face à l’explosion des drones sur le territoire suisse, les cantons serrent la visse. Sécurité publique, droit à l’image, protection de la faune, partage de l’espace aérien. Les enjeux sont nombreux. Si une législation fédérale existe, la liberté est laissée aux cantons d’y apporter des compléments. Comme l’interdiction de survoler les prisons, les postes de police et certains tribunaux ou hôpitaux dans le canton de Vaud.

Ainsi à Genève, il est illicite de survoler les bâtiments des grandes organisations internationales. Et depuis le 15 juillet, il est interdit de survoler les prisons, les postes de police et certains tribunaux ou hôpitaux dans le canton de Vaud. 

De nouvelles restrictions en Valais aussi

Pour l’heure, le Valais applique la législation fédérale. Les vols de drones sont interdits à 5km autour de l’aéroport – un périmètre qui inclue d’office le pénitencier de Sion –, dans les couloirs d’approche des avions, ainsi qu’au-dessus des rassemblements officiels et manifestations. «A l’Xtreme de Verbier par exemple, il est interdit de survoler les skieurs, explique Gilles Délèze, responsables des questions aéronautiques au service de la mobilité. Pour des question de protection de l’image et de sécurité par rapport aux vols d’hélicoptère».

Mais si le Canton choisit de patienter, c’est pour mieux s’aligner sur les nouvelles restrictions européennes, prévues dès 2020. Au menu: des règles plus précises sur la nécessité ou non de suivre une formation de pilote, voire un système d’immatriculation pour les plus gros appareils. Et l’interdiction d’approcher des individus à moins de 50 mètres. «Inutile de faire des doublons ou des articles contradictoires avec cette future loi européenne, insiste Gilles Délèze. Mais à terme il n’es pas exclu que le Canton apporte ses propres compléments.»

Dans tous les cas,les autorités responsables du trafic aérien restent très attentives. Et pour cause, on estime le nombre de drones à 10’000 dans le pays. Un nombre en constante augmentation. 

Oriane Binggeli
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia