Exposition: sur les traces de Lucy Walker, 150 ans de l'ascension du Cervin
A l'occasion des 150 ans de la première ascension féminine du Cervin, l'exposition de la Médiathèque Valais Martigny met en scène la préparation d'un film documentaire: sur les traces des femmes alpinistes du XIXe siècle, et de la plus prolifique d'entre elles, Lucy Walker.
Cette exposition permet de découvrir les différentes étapes de préparation de ce projet cinématographique, depuis les premières recherches dans les archives, en passant par les interviews de spécialistes et surtout, les moments de reconstitutions de scènes historiques en haute montagne. Elle rend ainsi perceptibles les mois de travail nécessaires pour construire finalement un film, indique la Médiathèque Valais Martigny.
Les documents d'archives et les objets historiques présentés interrogent sur la manière dont s’est écrite la "grande histoire", parvenue jusqu’à nous : au sujet de Lucy Walker et des femmes alpinistes en général, les historiens ont souvent repris, jusqu’à aujourd’hui, les mêmes stéréotypes, la même manière d'interpréter les sources historiques, sans se donner la peine de les requestionner ou les critiquer.
L'exposition cherche à montrer que notre vision du monde et notre façon de voir le passé sont souvent déterminées par des normes dominantes, invisibles et inconscientes, et qu'il peut être intéressant d'interroger les récits historiques qui fondent notre vie collective, précise encore le communiqué.
L'exposition "Sur les traces de Lucy Walker, 150 ans de l'ascension du Cervin" est à découvrir jusqu'au 13 novembre, à l'Espace d'exposition Dans l'objectif de la Médiathèque Valais Martigny.