Explosion des arnaques de faux policiers et faux banquiers en Valais
Les arnaques ciblant les personnes âgées explosent en Valais. De faux agents se font passer pour des policiers, banquiers ou techniciens afin de voler argent, bijoux et données sensibles. La Police cantonale tire la sonnette d’alarme après une recrudescence de cas depuis novembre.

"Les victimes sont systématiquement des personnes âgées", précise la Police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé lundi. Les escrocs les contactent soit par téléphone, soit par SMS demandant de composer un numéro de téléphone. De faux policiers, de faux banquiers, de faux techniciens sont envoyés au domicile des victimes pour soi-disant contrôler les bijoux, l’argent liquide ou les cartes bancaires qui seront finalement subtilisés à leurs propriétaires.
Pour éviter de se faire arnaquer, la Police cantonale valaisanne rappelle quelques règles: ne pas remettre d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas; ne jamais transmettre le code de vos cartes et éviter de confier sa carte bancaire, de l'argent ou des bijoux à une personne inconnue.
La Police cantonale rappelle qu'il ne faut pas composer de numéro de téléphone envoyé par SMS ou encore laisser un tiers prendre en main votre ordinateur.
En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, la Police cantonale rappelle qu'il faut alerter immédiatement sa centrale, au no 117.
La police insiste : Aucun organe officiel n’agit de la sorte.
Pour éviter une telle arnaque :
1. Ne remettez jamais d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
2. Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
3. Ne confiez pas votre carte bancaire, ni votre argent, ni vos bijoux à une personne que vous ne connaissez pas.
4. Ne composez pas de numéro de téléphone envoyé par SMS ;
5. Ne laissez personne prendre en main votre ordinateur, sous aucun prétexte ;
6. Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.
7. En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, alertez immédiatement la Centrale de la Police cantonale (no 117)
