Exit les saucisses au feu de bois: la sécheresse pèse sur les affaires des boucheries
Sécheresse et barbecue ne font pas bon ménage. L’interdiction d’allumer du feu se fait ressentir jusque dans les boucheries. Les ventes de saucisses baissent, les prix aussi.
La sécheresse impacte les affaires des artisans bouchers. La carte du Valais est toujours teintée de noir, signe que le risque d'incendie est toujours au maximum et que l’interdiction d’allumer des feux persiste sur tout le territoire. Les amateurs de barbecue ont gardé leurs fours à charbon au garage… et ça se ressent jusque dans les boucheries.
Dans les magasins qui proposent des brochettes party avec location du grill, plusieurs avouent avoir investi dans des grills à gaz, voire des grills électriques. "Les pompiers font très bien leur travail", observe Léo Vouilloz, patron des 3 petits cochons à Martigny-Bourg, qui indique avoir vécu des contrôles lors de chaque mandat. "Dans certaines communes, même les barbecues à gaz sont interdits".
Chute du prix du porc
Dans ce contexte, la demande est forcément moins forte: les ventes de saucisses baissent et avec eux, le prix de la viande. Les tarifs sont fixés chaque semaine par les grands distributeurs. Dans le détail, c’est la valeur du porc qui souffre le plus, à 2,90 le kilo actuellement, contre 8 francs à la même période en 2020.
Eddy Farronato est le président de l’association valaisanne des maîtres-bouchers et charcutiers. Dans son magasin au centre de Monthey, il concède que le travail à la production est différent cet été. "Chaque année, on propose une douzaine de saucisses différentes pour la grillade", explique-t-il. "Mais on a réduit la cadence pour ne pas stocker inutilement."
Trouver des alternatives
La boucherie étoffe donc sa vitrine avec d'autres assortiments: tartare, planchettes et plats de viande froide. "C'est sûr qu'avec les chaleurs actuelles, on a forcément moins envie de manger de la viande", reconnait Eddy Farronato.
Aux trois petits cochons à Martigny-Bourg, Léo Vouilloz propose aussi un service traiteur. Si cette casquette lui permet de ne pas voir ses affaires souffrir, lui aussi dit avoir adapté son offre: les buffets remplacent les brochettes. Ce qui n'est pas sans conséquence pour la masse de travail. "La préparation d'un buffet froid prend deux fois plus de temps que pour préparer une brochettes party, le tout avec la même main d'oeuvre."