Exercice record pour Télé Anzère
Exercice inédit pour Télé Anzère. La société de remontées mécaniques a vu son chiffre d’affaires prendre l’ascenseur malgré un léger tassement de ses journées skieurs.
Télé Anzère réalise un exercice 2022/2023 record. La société de remontées mécaniques tenait son assemblée générale vendredi soir. Elle a enregistré l’hiver dernier 213'000 journées skieurs. Une fréquentation en légère baisse de 2,7%. «C’est surtout la clientèle journalière ou en visite, hors Magic Pass, qui a subi un léger recul», explique Sébastien Travelletti, président de Télé Anzère. Il rappelle aussi que les 24 et 25 décembre 2023, la pluie avait joué les trouble-fêtes en s’invitant en haute altitude.
Malgré ce léger tassement, en-dessous de la baisse moyenne constatée ailleurs en Suisse, Télé Anzère enregistre un chiffre d’affaires record de 7,5 millions de francs, en hausse de 5,4% sur un an. Le bénéfice net se monte à 1,6 million. «Les résultats exceptionnels des deux dernières années ne pourront pas se répéter facilement et doivent être considérés comme une exception et non pas comme une référence», met en garde Sébastien Travelletti. Ces exercices-là arrivent généralement tous les dix ans», précise-t-il.
Les résultats sont dus au développement commercial mis en place depuis cinq ans et à une maîtrise drastique des charges, selon le président de Télé Anzère. Sébastien Travelletti s’inquiète tout de même de la hausse des coûts, liée au contrat-type de travail (CTT) imposé au secteur des remontées mécaniques. «La CCT nous impacte de plus de 10% sur les charges de personnel», chiffre Sébastien Travelletti. Les coûts de l’énergie devraient aussi prendre l’ascenseur au 1er janvier 2024. Le budget prévoit 200'000 francs d’augmentation dans le secteur de l’énergie.
Une nouvelle télécabine à venir
Grâce à ses résultats positifs, Télé Anzère peut envisager l’amélioration de l’accès à son domaine skiable, qui figure dans ses projets d’investissement. «L’accès au domaine skiable se fait aujourd’hui avec une seule installation. En cas de panne ou de mauvais temps, l’impact est immédiat, illustre Sébastien Travelletti. Il faut doubler l’accès au domaine», ajoute-t-il.
Une nouvelle télécabine devrait voir le jour au pied du village d’Anzère pour une arrivée au point culminant du domaine. Le projet se réalisera en deux phases : la partie supérieure sur le domaine existant en 2025 et la partie inférieure depuis le village en 2026. «Pour la partie inférieure, on est sur une nouvelle installation et il y a davantage de procédures», explique Sébastien Travelletti.