Evolène dans les "starting-blocks" pour accueillir ses 8èmes "CIME"
Le coup d'envoi des "Célébrations Interculturelles de la Montagne a?
J moins 4 pour les CIME…
Le coup d'envoi des "Célébrations Interculturelles de la Montagne a? Evole?ne ", sera donné samedi. Cinq jours durant, huit formations partageront leurs passions pour le folklore et les traditions de la montagne.
A l'international, les groupes de cette 8ème édition viennent d'Arménie (Ensemble national BERT), de Russie (Balkaria), du Montenegro (Ensemble folklorique Aluminium), de l'Equateur (Somos Cultura Viva) et de l'Italie (Aria di Casa Nostra). Avec elles, et aux côtés de "l'Arc-En-Ciel" d'Evolène (organisatrice depuis la 1ère édition de 2006 qui commémorait les 70 ans du groupe), les voisins hérémensards de "l'Alouette" seront pour la première fois du voyage.
Seule ombre au tableau, les Philippines annoncées de longue date ne seront pas présentes, faute de disposer de visas, refusés par leur pays. Du coup, ce sont les Zacchéos qui, de Sierre, viendront prêter main forte aux Evolénards, histoire d'assurer les spectacles, notamment les soirs de gala.
L'épisode indélicat n'a pas stoppé l'élan du nouveau comité, en particulier pour proposer des nouveautés dans un programme copieux. Parmi celles-ci, un cadre sur les hauteurs pour une scène offerte aux danseurs de la formation équatorienne. "Cette année on voulait s'approcher un tout petit peu des cimes et nous avons décidé d'organiser un spectacle gratuit (le lundi 11 août), à 3000m d'altitude à Arolla", se réjouit Edith Vuignier, qui partage une co-présidence avec Yann Métrailler, tous deux dans leur premier mandat.
Ces 8èmes CIME peuvent compter sur un budget de 300 mille francs. Entre 10 et 12 mille visiteurs sont attendus, du 10 au 15 août.