Evionnaz : promise à la destruction, soutenue par pétition...La folle histoire de la Vache Villars !
C’est un double anniversaire que célèbre le village d’Evionnaz ce week-end.
C’est un double anniversaire que célèbre le village d’Evionnaz ce week-end. D’un côté, le club de football local fête ses 70 ans. De l’autre, les 70 ans également de la Vache Villars, cette grande enseigne métallique, cette publicité posée là, aux abords du terrain depuis 1948…
Cette vache promotionnelle était très populaire dans les années 50, on en comptait des dizaines aux quatre coins de la Suisse. On pouvait les observer le long des routes, des voies ferrées. Les années ont passé, la quasi-totalité des vaches ont été démantelées. Trop chères à entretenir.
Elles ont disparu les unes après les autres. Et lorsque le tour de celle d'Evionnaz est venue, les dirigeants des chocolats Villars ont eu droit à une levée de boucliers. Les habitants du village ont tout fait pour la sauver. Ils l'ont éclairée la nuit, ils ont contacté les dirigeants de l'entreprise Villars... Ils sont même allés jusqu’à faire une pétition... Et ça a marché ! Ils l’ont repeinte et désormais la firme de chocolat accepte de sponsoriser le club en échange de cette sympathique réclame...
De ces vaches Villars aujourd’hui, il n’en reste que 6 en Suisse. Une seule en Valais. Pour Vincent Pochon, président du FC Evionnaz-Collonges, cette vache est devenue indissociable du club de foot : "les photos d'équipes se font systématiquement devant la vache... Les équipes adverses, quand elles viennent chez nous, disent qu'elles vont jouer sur le stade "où il y a la vache"... Elle est ici depuis 1948, depuis les tous débuts du club. Ce week-end, nous faisons la fête au terrain pour fêter les 70 ans, nous invitons tout à venir découvrir ce "petit patrimoine" d'Evionnaz !"
Petit bémol néanmoins : cette vieille vache métallique, toujours debout après tant d'années, est Fribourgeoise. Alors, à quand une Hérensarde sur les abords du terrain ? Pour Vincent Pochon, aucun problème : "Ah mais vous savez, si la société "Hérens Valais" veut mettre des sous au club, c'est volontiers !"