Euseigne à nouveau en feu pour commémorer son incendie
Euseigne était en proie aux flammes hier soir.
Euseigne était en proie aux flammes hier soir. Cent ans après l’incendie qui a ravagé le village, un spectacle a replongé le public au cœur de la tragédie qui a fait 190 sinistrés.
Ce jeu de sons et lumières grandeur nature était le point d’orgue de la manifestation commémorative qui s’est déroulée ce week-end. Près de 2'000 visiteurs ont fait le déplacement, sans compter les plus de 500 descendants des personnes touchées par la catastrophe qui ont répondu présent.
Parmi eux, Jean-Yves Dayer. Ses grands-parents ont vécu l’incendie de 1917. « C’était tabou, on n’en parlait pas, je ne sais pas pour quelle raison », avoue Jean-Yves Dayer qui a tout de même apprécié le spectacle.
Le responsable communication de l’événement, Grégory Logean, concède que l’exercice n’était pas facile. Il explique qu’un grand travail de recherche a été entrepris pour faire revivre la tragédie au plus près de la réalité. « On a toujours peur de décevoir les gens, mais finalement, le succès est au rendez-vous », estime Grégory Logean.
Pour lui, la chose essentielle à retenir est la solidarité qui a suivi cet incendie. Un million de fonds ont été levés pour reconstruire le village détruit dans sa quasi-totalité. La cause du sinistre, qui n’a fait aucune victime, n’a jamais été élucidée.