ETS2: la survie des écoles de musique en question, selon l'AEM
L'enseignement musical est menacé en Valais.
L'enseignement musical est menacé en Valais. C'est l'appel lancé par l'association valaisanne des écoles de musique dans une pétition sur internet.
Suite au deuxième volet de l'examen des tâches et structures de l'Etat, le Conseil d'Etat propose de revoir à la baisse les subventions allouées au conservatoire cantonal, à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis et à l'Ecole de jazz et de musique actuelle du Valais.
Selon le projet mis en consultation, cette enveloppe passerait de 3 millions 500 mille francs aujourd'hui à 2 millions 215 mille francs, soit une coupe de 37 %, s'alarme l'association.
Or, à l'heure actuelle, rien n'assure que les communes mettent la main au portemonnaie pour compenser cette perte. Alourdir les frais d'écolage entraînerait une désaffectation des élèves, qui sont 4500 aujourd'hui, estime l'association. Elle craint donc pour la survie même de ces trois écoles, alors que le peuple valaisan a accepté en 2012, à près de 70 % l'article constitutionnel sur l'enseignement musical.