Etroite collaboration entre la HES-SO Valais et une école rwandaise
Des compétences valaisannes au service du développement énergétique et touristique en Afrique de l’Est.
Des compétences valaisannes au service du développement énergétique et touristique en Afrique de l’Est. Depuis deux ans, la HES-SO Valais Wallis collabore étroitement avec une école technique et professionnelle au Rwanda, l’IPRC West. Une collaboration effectuée grâce à l’appui de la DDC, la coopération suisse, appuyée sur place par l’ONG Swisscontact, et en Valais par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. L’idée, développer la formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté. Ainsi la HES-SO Valais Wallis a lancé des projets sur place.
Dans le domaine de l’énergie tout d’abord, avec la construction puis la pose de panneaux solaires thermiques avec une fonction de mesure de la consommation à distance, le tout utilisé avec un modèle économique basé sur la vente de l’énergie et non du matériel. Autre projet énergétique, la production d’électricité grâce à l’installation de micro-centrales hydro-électriques, un projet qui permettra d’alimenter deux villages.
Deuxième volet de la coopération, le développement du tourisme dans la région. La collaboration avec la haute école valaisanne a débouché sur la création de circuits touristique de deux et sept jours dans l’ouest du pays, dans la région du Lac Kivu.