Etat du Valais: Les enseignants mieux protégés en cas de dysfonctionnement
Les enseignants valaisans ont reçu un e-mail, comportant un lien pour les lanceurs d’alerte. Le concept a été mis en place au sein de toute l’Administration cantonale.
Tous les employés de l'Etat du Valais ont désormais connaissance du nouveau dispositif permettant de mieux protéger les lanceurs d’alerte. Les enseignants étaient les derniers à devoir en prendre connaissance. Et les 4'500 membres du corps enseignant valaisan viennent de recevoir un e-mail comportant un lien vers une plateforme externe pour les lanceurs d’alerte, envoyé par les ressources humaines des Services de la formation valaisanne.
Celui-ci permet de signaler des dysfonctionnements au sein de l’Administration cantonale. Cet envoi fait suite à une motion interpartis déposée en 2016 au Grand Conseil. Elle demandait la mise en place d’un dispositif qui permette, anonymement ou non, de signaler des abus à une autorité indépendante. Dans le cas d’espèce, il s’agit de l’Inspection valaisanne des Finances.
Olivier Solioz, membre de la FMEP, la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais, et président de la SPVal, la Société pédagogique valaisanne, explique pourquoi c'est un plus.
Mais l’e-mail envoyé comporte aussi d’autres thèmes. Il «vise à sensibiliser l’ensemble du personnel de l’Etat du Valais à la thématique de la Compliance», selon le texte. Il comporte aussi des mentions sur les cadeaux, invitations ou autres avantages. Ce qui a un peu étonné certains enseignants, qui n’étaient pas informés de ce dispositif.
A sa connaissance, il ne s’agissait que de détails, glisse le président de la SPVal. Comme le moment de l’envoi ou l’utilisation du terme de compliance.