Etat du Valais: la COFI confirme son opposition au projet de budget 15
C'est un fait assez rarissime.
C'est un fait assez rarissime.
La COFI, Commission des Finances du Grand Conseil valaisan, recommande de rejeter le projet de budget 2015 de l'Etat du Valais.
La décision a été officiellement transmise ce matin au gouvernement valaisan. Elle a été prise par 7 voix contre 5. Seuls les députés démocrates-chrétiens ont décidé de soutenir la mouture gouvernementale; ils formuleront d'ailleurs un rapport de minorité.
Schématiquement, les élus de la droite économique – PLR et UDC – demandent que le déficit 2013 de 82 millions de francs et celui, prévisible, de 100 millions pour 2014 soient immédiatement épongés en 2015, plutôt que sur trois ans, grâce à des économies.
A l'opposé, l'Alliance de Gauche réclame une augmentation des recettes.
Chef du département cantonal des finances, Maurice Tornay, reste cependant confiant. Il estime que ce budget est "de qualité" et que "certaines positions peuvent se modifier d'ici le débat au Grand Conseil" qui débutera à la mi-novembre.
Il faut remonter à 23 ans, en 1991, pour retrouver une menace d'un refus budgétaire de la part du Grand Conseil valaisan, finalement évité.
Le projet de budget 2015 de l'Etat du Valais prévoit un résultat positif, de CHF 3.3 millions.