Et si le Valais offrait la gratuité du ferroutage à ses touristes?
Les touristes qui séjournent dans le canton de Neuchâtel peuvent se déplacer librement depuis le 1er janvier.
Les touristes qui séjournent dans le canton de Neuchâtel peuvent se déplacer librement depuis le 1er janvier. Les transports publics sont en effet offerts aux personnes qui résident dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier du canton. Un système qui existe également dans le Jura, mais que le Valais ne connaît pas, si ce n'est dans certaines stations.
Raymond Carrupt, le président de la chambre valaisanne de tourisme, souligne que l'idée est bonne mais qu'il manque une communauté tarifaire cantonale pour la mettre en place facilement en Valais.
Il ajoute que ce n'est pas forcément une priorité pour le canton. Pour lui le point principal concerne l'accessibilité du canton. Il imagine notamment d'offrir la gratuité des services de ferroutage (Simplon et Lötschberg) pour les personnes qui séjournent dans les établissements hôteliers ou para-hôteliers valaisans.
Une idée à laquelle le conseil d'Etat a déjà pensé, relève Pascal Bovey, délégué cantonal à la mobilité.
Reste à savoir qui paie cette prestation. Pour Pascal Bovey pas de doute, c'est une tâche qui revient à l'économie touristique. Elle n'est pas liée aux transports ou aux services publics.
Raymond Carrupt de son côté imagine le même système qu'à Neuchâtel ou dans le Jura, à savoir un prélèvement sur la taxe de séjours ou d'hébergements des touristes eux-mêmes.