ESPAS offre ses conseils pour prévenir les risques de dérapages avec des jeunes en camp d'été
Où faut-il poser la limite de proximité entre un enfant et un moniteur lors de camps de vacances?
Où faut-il poser la limite de proximité entre un enfant et un moniteur lors de camps de vacances?
Cette question, tous les organisateurs doivent se la poser. Pour les y aider, une structure leur propose une permanence téléphonique durant tout l'été. ESPAS – l'abrégé de "espace de soutien et de prévention - abus sexuels" – fonctionne à l'échelle romande mais dispose d'une antenne à Sion.
L'expérience de l'an passé le montre : les limites sont délicates et les principes pas forcément toujours appropriés. Un adulte doit aussi pouvoir entrer dans un vestiaire lorsqu'il entend des cris... Des jeunes en colonie peuvent sans doute jouer à torse nu lors des chaleurs estivales, reconnait Marco Tuberoso, psychologue et responsable prévention au sein de l'ESPAS. Mais il faut rester attentif car ce type de proximité peut aussi être interprété, précise-t-il. Quoi qu'il en soit, le risque de dérapage existe car il est parfois délicat de placer le curseur entre ce qu'un moniteur peut ou ne peut pas faire. C'est justement tout le travail d'ESPAS pour anticiper les éventuels problèmes.
Mais Marco Tuberoso l'affirme : pas question d'engager une chasse aux sorcières. Il s'agit de proposer une réflexion plus systématique sur les comportements à adopter, histoire d'éviter ceux qui pourraient être mal interprétés.
La ligne est ouverte gratuitement jusqu'au 25 août, au 079 229 36 20.