Épuration des eaux usées : les STEP valaisannes s'améliorent
Les STEP valaisannes sont sur la bonne pente. Modernisation. Efficience. Equipements. Le Canton présente son bilan 2023.

Épuration des eaux usées : le canton tire le bilan de son année 2023. Un bilan qui met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Le Service de l’environnement souligne des résultats globalement satisfaisants.
La majorité des paramètres est stable et le traitement du phosphore s’est sensiblement amélioré. Il dépasse désormais 90 %, contre 86 % l’année précédente. Le Canton explique ce résultat principalement par les mesures prises par la STEP « Regional – ARA Visp ». Les efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface se poursuivent par la réalisation, en cours ou planifiée, de plusieurs projets de modernisation et de régionalisation du traitement des eaux usées.
La station « Ayent-Voos » a été raccordée à la STEP « Sion-Chandoline », améliorant désormais la qualité des eaux de La Lienne. La mise en séparatif des collecteurs des eaux usées et claires reste un défi sur l’ensemble du territoire. L’abattement des micropolluants en est un autre et le Valais poursuit son projet d’équiper les plus grandes stations à cet effet. Après les intempéries de l’été 2024, la plupart des STEP lourdement touchées devraient à nouveau être opérationnelles d’ici au mois de décembre.