Épidémie de coronavirus : des combats de reines à huis clos ?
Auront lieu, auront pas lieu ?
Auront lieu, auront pas lieu ? La menace du coronavirus plane sur les combats de reines de cette année. La Fédération d’élevage de la race d'Hérens, qui vient de lancer les festivités de son centenaire, tiendra une séance de crise dans quelques jours.
«Une réunion est prévue ce lundi, avec tous les organisateurs de combats régionaux. On verra bien ce qui sera décidé». L’inquiétude pointe dans la voix de Stéphane Rudaz, le co-président du centenaire de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens. Comme de nombreuses manifestations, le jubilé, qui a été lancé ce jeudi matin au domaine de Châteauneuf, risque de faire les frais de l’épidémie de coronavirus. Et plus particulièrement les combats de reines, dont la finale est prévue les 9 et 10 mai prochains à Pra Bardy. Selon Stéphane Rudaz, plusieurs options sont envisageables pour permettre aux combattantes d’être admirées comme chaque année. «Il pourrait y avoir des matchs à huis clos, retransmis à la télévision», avance-t-il. «Mais là le problème serait financier, à voir si les organisateurs sont d’accord ou non». Si, à ce stade, la finale du mois de mai paraît encore loin, cette dernière ne peut avoir lieu sans les combats qualificatifs, dont le premier est organisé le 22 mars prochain à Pra Bardy par le syndicat d’élevage d’Anniviers. «Il y aussi la possibilité de reporter la finale à 2021», ajoute Stéphane Rudaz.
Un timbre spécial
Malgré le flou qui règne autour de ces combats, la Fédération a tenu à marquer le début des festivités liées à son centenaire. Edité par la poste, un timbre postal anniversaire a été dévoilé ce jeudi matin. Il est l’oeuvre de l’artiste haut-valaisanne Barbara Seiler. D’autres festivités sont également prévues durant cette année particulière, comme la parution d’un livre commémoratif le 1er mai et une journée dédiée aux éleveurs le lendemain. Une exposition dédiée à l’évolution de la race est aussi programme.
Race menacée
Dans sa prise de parole du jour, le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay a rappelé les menaces qui planent sur la race d’Hérens, à commencer par la diminution du nombre d’éleveurs et la baisse du cheptel. Le chef du Département de l’Economie a annoncé qu’un groupe de travail avait été mis en place l’été dernier. Les premières mesures seront présentées à la fin de ce mois.