Environnement : des sociétés valaisannes lancent une plate-forme pour changer de modèle économique
Une plate-forme numérique pour "faire du Valais, le premier de cordée de l'économie circulaire".
C'est l'objectif lancé, par plusieurs sociétés et centres de formation du canton, essentiellement actives dans l'énergie et l'industrie (Oiken, "neurhone", l'ATRED, FMV, energypolis, "YRyves Roduit", Avenir Industrie).
L’économie circulaire, telle que définie par l'Office fédéral de l'environnement, "se caractérise par une utilisation des matières premières efficace et sur une durée aussi longue que possible".
L'approche se veut novatrice et doit pouvoir impliquer le maximum d'acteurs d'une région. Avec la plate-forme "1PEC", les initiants proposent aux citoyennes et citoyens de "rendre visible les savoir-faire du Valais" en postant leurs idées pour contribuer à un changement de modèle économique. Cette plate-forme à comprendre comme un "relais d'idées" est accessible dès aujourd'hui et jusqu'au 21 juin, à l'adresse www.1pec.ch de la HEVs.
Le modèle proposé par 1PEC est à découvrir sur https://youtu.be/4wwefIU3T-A
Cette tendance est suivie de près par la Confédération qui collabore étroitement avec les milieux économiques, soutient les technologies environnementales novatrices et prend des mesures de régulation au cas par cas.