Environ 2% des bébés valaisans nés en maisons de naissance en 2025
Elles offrent une alternative à l'accouchement à la maternité. Une petite cinquantaine de nouveaux-nés valaisans ont poussé leur premier cri dans une maison de naissance l'an dernier.

Le Valais compte depuis quelques années deux maisons de naissance, des structures indépendantes gérées par des sage-femmes. Elles se situent toutes dans le Valais romand, à Sion et Collombey-Muraz. Ensemble, ces deux établissements assistent à la naissance de 2% environ des 3000 bébés qui voient le jour tous les ans dans le canton. La courbe est à la baisse, mais elle suit l'évolution de la natalité sur le plan national.
A Collombey-Muraz, depuis la fin 2019, la maison de naissance des Lucines accompagne une trentaine de parturientes par année. Mais le chiffre pourrait être plus élevé. Car 25% des suivis aboutissent à un transfert vers un hôpital pour des raisons médicales. Seuls les cas à bas risque peuvent être traités dans les maisons de naissance, expliquent les fondatrices des Lucines Fabienne Clerc et Martine Erard.
La structure est aussi limitée par ses effectifs ; elle ne compte aujourd'hui que trois sage-femmes. Une personne de plus permettrait d'alléger les horaires et d'augmenter le nombre d'accompagnements, soulignent encore les responsables.
Collaboration indispensable avec les autorités sanitaires
Avec leurs homologues de la maison de naissance Terranga à Sion, les porteuses du projet chablaisien ont rencontré en début de semaine le médecin cantonal, qui délivre les autorisations d'exploiter. Cette rencontre périodique permet de maintenir de bonnes relations avec les autorités sanitaires, expliquent Fabienne Clerc et Martine Erard.
Pour l'instant, les responsables de la maison de naissance de Collombey-Muraz estiment que l'offre en Valais correspond grosso modo à la demande émanant de parents qui souhaitent un accouchement dans un cadre "intime, respectueux et sécurisant".
La Suisse dans son ensemble compte une petite trentaine de maisons de naissance. Dans les plus grandes, en Suisse alémanique, ce sont plus de 500 bébés qui naissent tous les ans.
