Envie de fraîcheur? Louez un lac. 130 plans d'eau affermés en Valais
Si l'envie vous en prend, sachez qu'il est possible de louer un plan d'eau dans le canton selon le principe de l'affermage.
Si l'envie vous en prend, sachez qu'il est possible de louer un plan d'eau dans le canton selon le principe de l'affermage. Le Service de la pêche met en location 130 objets, essentiellement des lacs de montagne et des gouilles de plaine. Soit un tout petit nombre eu égard à la quantité de plans d'eau recensée en Valais.
La concession est valable 10 ans et son prix est variable, pouvant osciller entre 100 et 2'000 francs par an, en fonction de la situation du lac (accès, altitude), de sa taille, de sa profondeur ou encore de son rendement piscicole.
Le Service cantonal de la pêche détermine un prix plancher publié dans le Bulletin Officiel, puis c'est l'offre la plus généreuse qui l'emporte. Avec toutefois la garantie pour l'ancien locataire de pouvoir s'aligner sur cette dernière. Pas de risque de surenchère non plus puisque la loi interdit les offres disproportionnées. Généralement priorité est donnée aux sociétés de pêche si elles sont déjà locataires.
Et le bailleur ne peut pas faire tout et n'importe quoi une fois sa concession en poche. Il doit s'en tenir aux bases légales sur la pêche. Vendre des permis requiert une autorisation du canton comme toute mise en eau de poissons. Il ne peut pas non plus sous-louer son bien. Par contre, le bail peut lui être résilié en cours si des changements importants surviennent durant ces 10 ans, notamment si le rendement piscicole connaît de fortes variations. Mais ces cas sont rares, 2 à 3 par décennie selon Jonas Regotz, collaborateur spécialisé pêche de l'Etat du Valais. A noter que la prochaine mise en location aura lieu en octobre 2020.