Entremont: du retard pour le 2ème immeuble de la Maison de la santé
Contretemps pour le projet de Maison de la santé de l’Entremont.
Contretemps pour le projet de Maison de la santé de l’Entremont.
Depuis quelques semaines, les travaux du 2ème immeuble, dédié au paramédical, sont arrêtés. En cause: une autorisation de construire délivrée en juin par le canton, mais sans copie aux opposants.
«Une erreur», admet Pascal Varone, le président de la Commission cantonale des constructions (CCC), qui explique qu’il s’agit d’un oubli du secrétariat cantonal des constructions.
Depuis, l’erreur a été corrigée et les opposants ont fait recours contre la décision de la CCC, qui les avait déboutés. Un recours qui bloque donc la construction.
Si les opposants vont jusqu’au Tribunal fédéral, le projet peut être bloqué pendant 2 ans, estime Jean-Maurice Tornay, le préfet d’Entremont, qui n’hésite pas à parler de «bourde» du canton. Selon lui, «l’Etat va devoir payer les dommages financiers». Et de lister les surcoûts potentiels: différences sur les prix de construction, dommages sur les travaux déjà attribués, voire perte de partenaires. La commune de Sembrancher a d’ailleurs demandé un avis de droit dans ce dossier.
Pour rappel, ce 2ème bâtiment est devisé à 4 millions de francs. Il devait être livré pour septembre 2016, avec un premier étage, pour les pharmaciens, déjà opérationnel en mai. Les deux autres immeubles de ce projet de Maison de la santé ne sont pas concernés par ce contretemps.