Entremont : Sotchi, 749 kilos, Reine sur ses terres
La foule ce week-end dans l'Entremont.

La foule ce week-end dans l'Entremont. Près de 6'000 passionnés se sont donné rendez-vous dans les arènes du Probé au Châble pour le combat de reines de Sembrancher 6'000 personnes sur deux jours pour voir les quelques 350 vaches combattantes.
Et dans la première catégorie, celle des vaches les plus lourdes, c’est Sotchi de Jérôme Farquet qui a triomphé. Cette bête, un joli bébé de 5 ans pour 749 kilos sur la balance, a gagné sur ses terres (Le Châble) en battant la vache Cayenne de Sembrancher. Un combat devant 4’000 curieux ce dimanche. Pour la petite anecdote, la gagnante du jour est la petite-fille de Samba. Samba qui était descendue à deux reprises avec la couronne de reine de l’alpage de Mille et qui avait décroché deux sonnettes dans les combats dont un titre de reine dans cette arène du Châble en 2005.
Au niveau de l’organisation, plusieurs nouveautés ont été mises en place par le comité ; parmi celles-ci, on peut notamment citer un écran géant qui a permis aux spectateurs d’avoir des gros plans sur les luttes. De plus, une start-up de la région a mis au point un système de bracelet rechargeable pour payer dans les différents points de vente de la manifestation.
Le prochain combat de reines qualificatif pour la Finale Nationale de la Race d’Hérens qui se déroulera le 4 et 5 mai prochain aura lieu dans l’arène du Goler à Raron le lundi de Pâques (22 avril) pour le traditionnel combat de la Vifra.